Histoire

Située au centre du hameau d’Urdos, la maison Jauregia déjà mentionnée en 1366.
Aux portes de la Vallée de Baigorri, au carrefour de voies venant de Bidarray et du Baztan par le col d’Harrieta, elle en commandait l’accès.

Elle fut la demeure des Vicomtes d’Urdos qui furent à l’origine du développement du vignoble d’Irouléguy au XVIIème siècle.
Son représentant le plus illustre fut sans aucun doute Pierre D’Urdos, dernier seigneur moyen et bas justicier d’Urdos, Sorhouette et d’autres lieux cité après sa mort comme le défenseur le plus éclairé des intérêts de la Vallée de Baigorri.

La demeure fut achetée à la fin du XIXème par Jean Hargain revenant du Mexique, et depuis c’est la même famille qui réside à Jauregia, Daniel étant la cinquième génération des Hargain, est à l’origine de la création des Chambres d’hôtes en 2000.
Jauregia est avant tout une exploitation agricole ou l’on élève des brebis.

De plus, Daniel est accompagnateur en montagne, il vous accompagnera ou vous indiquera les meilleures randonnées et sites à visiter en Pays Basque et Navarre.

 

 

Articles

Offre 4 nuits au prix de 3

Offre 4 nuits au prix de 3     Pour tout séjour aux Chambres d'hôtes Jauregia  d'au moins 3 nuits, une nuit supplémentaire vous sera offerte ( hors période allant du 14 juillet au 20 aout)  .

lire la suite

les¨ plus¨ de la maison Jauregia

- En plein coeur du site protégé d'Urdos   - Une maison noble chargée d'histoire   - Pour les amoureux de vieilles pierres   - 3 chambres spacieuses et confortables   Cuisine à disposition pour les hôtes   - Propiétaires basques et éleveurs depuis plusieurs générations   - Daniel , accompagnateur en montagne et guide culturel vous conseillera pour une découverte plus intime du Pays Basque.

lire la suite

Accés aux actualités